Intensif 13-17
Thomas Payette reçoit le prix Bernard Amyot pour l’enseignement
Nouvelle du
12
avril
2017

Thomas Payette reçoit le prix Bernard Amyot pour l’enseignement

Le 23 mars dernier, messieurs Bernard Amyot, président du conseil d'administration; et Gideon Arthurs, directeur général; ont remis les prix en enseignement 2017 à des professeurs exceptionnels. À cette occasion, Robert Bellefeuille, directeur du programme de Mise en scène, a présenté le Prix Bernard Amyot pour l’enseignement – section française à Thomas Payette (Production, 2013).

Directeur technique, directeur de production, concepteur d’éclairages, de multimédia et enseignant, Thomas Payette est diplômé en Production de l'École nationale de théâtre (2013). Grand globe-trotter, il a voyagé au Vietnam, au Pérou, en France, en Angleterre, en Irlande, en Écosse et en Californie. Après avoir collaboré avec des compagnies réputées telles que Cavalia, Franco Dragone, VYV, Ex Machina ou Finzi Pasca, Thomas devient cofondateur de HUB Studio en 2015 afin de se consacrer à la conception et à l’intégration de la projection vidéo et des technologies dans les arts de la scène. En tant que directeur de création, il allie sa créativité et son talent pour assurer la conception visuelle et technologique de projets artistiques dans le domaine du spectacle et des installations multimédias.

À l'ÉNT, Thomas offre, entre autres, un cours d’Initiation aux nouvelles technologies, dans lequel il encourage les étudiants à travailler les images virtuelles afin qu'elles soient pures et éloquentes. Qu'elles transfigurent le réel afin d’en révéler la part cachée, nous obligeant ainsi à voir la réalité par les voies de l’imagination.

«Comme créateur et comme pédagogue, Thomas s’est toujours fait remarquer par son intelligence, sa démarche sensible, sa rigueur, son humour et son efficacité. C’est quelqu’un qui adore les défis, qui se questionne, qui cherche, qui recommence, qui creuse et qui a une soif intarissable de nouveauté. La formation qu'il offre aux étudiants est riche et variée, de façon à encourager et à enrichir une démarche artistique personnelle, a témoigné Robert Bellefeuille, directeur du programme de Mise en scène lors de la remise de prix. Thomas est un pédagogue doué, qui transforme les difficultés qui se présentent en occasion de se surpasser. Un créateur généreux qui provoque des échanges nourris et profonds, au cours desquels, la vie, le théâtre, la philosophie sont partagés tout en explorant "le territoire du rêve".»

Bravo, Thomas, pour cette reconnaissance entièrement méritée.

Le prix Bernard Amyot pour l’enseignement, décerné annuellement, souligne l’apport exceptionnel au renouveau de la formation par un enseignant ayant moins de 3 ans d’expérience au sein de l’École. Les finalistes sont sélectionnés par les directeurs de programmes et le lauréat est déterminé par le comité de direction.