Le prix Tullio Cedraschi a été créé en 2007 afin de récompenser l’élève qui illustre le mieux la vision et les valeurs de l'École; une personne qui fera partie d'une communauté vaste et diversifiée qui veillera à ce que les arts de la scène continuent de jouer un rôle important dans la société. Cette année, deux élèves de la section française reçoivent le prix ex aequo.

Sa gentillesse, sa bienveillance, sa détente et sa bonne humeur ont cohabité dès le début avec une rigueur exemplaire, une intelligence aiguë et une créativité impressionnante. Il est drôle, il est rassembleur, il est apaisant. C’est une tête chercheuse qui aime apprendre, et c’est peut-être pour ça qu’il a d’abord choisi une formation de journaliste avant de venir à l’École.

Ce doux anticonformiste fait du tapage dans sa tête, et il laisse aux autres le soin d’en imaginer le bruit. Les pieds bien calés dans ses célèbres sandales en forme de poisson, c’est sur son clavier qu’il tape. Il a déjà prononcé cette phrase, qui dit tout sur lui : « Écrire un personnage, c’est mettre son cœur dans une autre bouche. »

Félicitations à Thomas Dufour (Écriture dramatique, 2022)!

Malgré son jeune âge, cet élève se démarque par l’excellence de son parcours. Dès sa première année, cet hyperactif impressionne par sa maturité et sa qualité d‘écoute. Il n’hésite jamais à mettre son talent au service des autres, peu importe le projet. De plus il est toujours généreux de son temps, de ses connaissances et bien sûr de ses équipements qu’il garde précieusement dans le garage de la maison familiale.

Félicitations à Zacharie Filteau (Création et production, 2022)!

La lauréate de ce prix recèle une puissance inestimable. Cette leader offre à sa classe une assise de force, de diligence et d’attention. Talentueuse régisseuse de scène, elle sait saisir les besoins, organiser les horaires de diverses activités dans des lieux multiples, gérer une équipe d’assistants, et communiquer avec les concepteurs, les comédiens, les metteurs en scène et l’équipe de production avec une gentillesse et une détermination inébranlables.
Elle incarne les valeurs de l’École et du programme PDTA grâce à sa rigueur et à sa compréhension de l’importance du travail d’équipe dans le cadre du processus créatif. Elle soutient ses pairs dans leur travail en les encourageant à se dépasser, mais elle sait aussi faire preuve de bienveillance envers les limites de chacun. Elle n’hésite pas à souligner ce que nous pourrions améliorer, et elle enjoint aux gens de respecter leur parole. Wei Qing sait donner l’exemple, et les étudiants sont conquis par son éthique de travail et sa bienveillance. Sa force de caractère est aussi la force motrice de son travail, et je sais que tant les étudiants que les enseignants et les coachs l’admirent profondément.

Félicitations à Wei Qing Tan (Production Design and Technical Arts, 2022)!


Les Prix Bernard Amyot pour l’excellence en enseignement ont été créés pour reconnaître la contribution des nouveaux membres du corps professoral à la revitalisation et au renouvellement de l’École, ainsi que leur influence positive sur les étudiants et leur travail. Ce prix est remis chaque année à deux enseignants nouvellement embauchés par l’École nationale de théâtre et qui n’ont pas plus de trois ans d’expérience en enseignement ici à l’École. Nous accorderons le prix à une personne de la section anglaise et à une personne de la section française.

Nouvellement arrivée dans le programme Playwriting, cette enseignante s’est imposée comme une mentore attentive, bienveillante et pragmatique. Elle offre des conseils judicieux et un soutien continu à chaque étudiant. Son rôle consiste à préparer les étudiants au monde professionnel, et elle assume celui-ci dès les rencontres individuelles de la première année jusqu’au cours de rédaction de demandes de subvention de la troisième année. Mentionnons au passage que cet ajout au programme a connu beaucoup de succès, car il aide grandement les étudiants en fin de parcours à passer harmonieusement de l’école au monde du travail. Ayant elle-même obtenu le certificat du programme Playwriting, elle travaille comme dramaturge et comprend donc parfaitement les besoins des étudiants et les difficultés vécues par les dramaturges. Elle s’inspire de sa propre expérience pour guider les étudiants. Nous sommes ravis de compter dans notre équipe une personne aussi accomplie, minutieuse, patiente et avisée. Aujourd’hui, à l’occasion du 20e anniversaire de sa propre cérémonie de remise des certificats, nous souhaitons lui exprimer notre reconnaissance pour son engagement sans réserve envers l’École et ses étudiants.

Félicitations à Marie-Leofeli Romero Barlizo (artiste-enseignante et diplômée, Playwriting, 2022)! 

Il enseigne que depuis quelques années dans le programme de Création et Production et pourtant il exerce déjà une grande influence sur le parcours des élèves.

Son approche pédagogique très humaine basée sur l’échange établit d’emblée une relation de confiance. Il les guide à travers le dessin technique assisté par ordinateur, et par son regard minutieux et soucieux des détails artistiques les pousse à se dépasser face à cette discipline. Il est devenu pour certains et certaines d’entre eux et elles, un mentor, les accompagnant avec calme et bienveillance pendant leur première année et en particulier lors du Théâtre Idéal. Par ce prix, nous tenons donc à souligner son engagement et la qualité de son enseignement.

Félicitations à Xavier Côté (artiste-enseignant, Création et production)!


Chaque année, le prix Ada Slaight est accordé à une finissante ou un finissant de n’importe quelle discipline en reconnaissance de sa contribution au rapprochement et à la collaboration entre les francophones et les anglophones à l'École.

Il est entré avec une ferveur incroyable, le cœur et les bras complètement ouverts.

Tout pour lui a été un jeu, mais tout aussi a été pris avec grand sérieux. Il a embrassé sa formation avec assiduité en plus de contribuer aux questions philosophiques et éthiques de l’école, et ce, en étant sur le comité étudiant et dans toutes les conversations de la cafétéria.

Il a su s’impliquer avec un regard critique et bienveillant, sans jamais se braquer, dans une grande volonté de comprendre et d’améliorer ce qui mérite d’être transformé.

En 2e année, il a écrit un texte qui défendait tous les roux de la terre. Et il avait bien raison.

Félicitations à David Noël (Interprétation, 2022)!