TEC - S'ENJAILLER
S'ENJAILLER
« S’enjailler » (s’amuser, s’éclater) est un néologisme issu du langage branché ivoirien. Étant donné la représentation des femmes afrodescendantes sur la scène, mais aussi dans les enjeux abordés par le texte, il est important pour moi que le public soit aussi diversifié que l’équipe de création de la pièce. Nous allons bien sûr aller chercher les spectateur.trice.s habitué.e.s aux productions du CTD’A, mais nous avons aussi le désir d’élargir le public en nous assurant que des jeunes personnes des minorités visibles, plus spécifiquement les personnes afrodescendantes, pourront assister au spectacle.
Nous voulons offrir des billets gratuits aux jeunes adultes des communautés racisées, plus particulièrement les personnes afrodescendantes, car iels ont besoin de se reconnaître dans les œuvres québécoises et de voir des créations qui les rejoignent par des thématiques actuelles et inclusives.
En ayant un théâtre prônant l’inclusivité et la diversité, on encourage des jeunes à s’ouvrir à l’art théâtral et on peut les inspirer à devenir à leur tour des artistes des arts de la scène et à créer des œuvres riches, audacieuses et rassembleuses.
Biographie de Stephie Mazunya (Ontario)
Née au Burundi et élevée à Ottawa, Stephie Mazunya parle couramment le français, l’anglais et le kirundi. À l’École nationale de théâtre, elle a eu la chance de travailler un répertoire varié avec plusieurs metteurs en scène chevronnés, dont Frédéric Dubois, Michel-Maxime Legault, Véronique Côté, Simon Lacroix et Pierre Bernard, pour n’en nommer que quelques-uns.
À l’extérieur de l’école, elle a fait ses propres expériences artistiques en tant qu’actrice, en anglais et en français, dans des productions telles que Le Règne de Karugaju (mise en scène de Diane Ntibarikure) et MUD de Makambe K. Simamba (mise en scène de John Collins) au Ottawa Little Theatre. À l’écran, on l’a vue en 2018 dans l’émission jeunesse Vraiment Top!, diffusée sur TFO et réalisée par Xavier Hovitov.
En 2019, on pourra la voir sur la scène professionnelle dans SOIFS Matériaux, d’après l’œuvre de Marie-Claire Blais, dans une mise en scène de Denis Marleau et de Stéphanie Jasmin présentée au FTA, et dans Les Louves de Sarah Delappe, dans une mise en scène de Solène Paré présentée à l’Espace Go et au CNA. En 2020, elle jouera dans Notre innocence de Wajdi Mouawad au théâtre La Colline.
Stephie est une artiste pluridisciplinaire; elle s’intéresse également au chant, à l’écriture et à la traduction.
Commentaires