• Écriture dramatique 2015

    Sur la photo: Mario Laframboise, Jean-François Rochon et Gabriel Charlebois-Plante, étudiants en Écriture dramatique

  • Ecriture Pascale St-Onge

    Pascale St-Onge, étudiante en Écriture dramatique

  • Ecriture Au jardin des potiniers

    Au jardin des potiniers de Gabriel Charlebois-Plante (Écriture dramatique, 2015)
    Sur la photo : Rébecca Vachon et Hilaire Saint-Laurent Sénécal, étudiants en Interprétation
    Photo : Maxime Côté

  • Ecriture Jeannot et l'ogre

    Jeannot et l’ogre de Jean-François Rochon (Écriture dramatique, 2015)
    Sur la photo : Marie-Andrée Lemieux et Nicolas Centeno, étudiants en Interprétation
    Photo : Maxime Côté

  • Ecriture dobermann

    Dobermann de Maxime Champagne (Écriture dramatique, 2014)
    Photo par Maxime Côté

  • Écriture Elsi la nuit

    Elsi, la nuit de Louis-Charles Sylvestre (Écriture dramatique, 2014)
    Photo par: Maxime Côté

  • Écriture (vidéo)

    Mathieu Héroux et Marie-Hélène Larose-Truchon, tous deux finissants 2012 en Écriture dramatique, reviennent sur leurs cheminements personnels respectifs ainsi que sur les nombreux avantages d'avoir étudié à l'École nationale de théâtre.
    Caméra et montage : Michael Slobodian (2012)
    Photos : Thomas Payette, Maxime Côté

Écriture dramatique

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Le programme d’Écriture dramatique plonge les auteurs dans un bouillonnement propice à tenter des expériences, à affiner leur style et à trouver leur voix. Le parcours allie une formation intellectuelle à la fois ludique et exigeante, un large éventail d’exercices dirigés et une initiation pratique aux diverses facettes de l’art théâtral.

Le programme d’Écriture dramatique est unique en Amérique du Nord, et il en existe peu ailleurs dans le monde. Reconnu pour avoir forgé à lui seul toute une génération de dramaturges québécois renommés, il plonge les auteurs dans un bouillonnement qui les incite à tenter des expériences, à affiner leur style et à trouver leur voix. Le parcours allie une formation intellectuelle à la fois ludique et exigeante, un large éventail d’exercices dirigés et une initiation pratique aux diverses facettes de l’art théâtral. Dès la deuxième année, les textes des étudiants font l’objet d’exercices, publics ou non, dirigés par des metteurs en scène professionnels.

Vous reconnaissez-vous ?

  • Vous avez déjà un univers qui vous appartient en propre, des obsessions d’auteur, tout en étant ouvert aux questions et aux apprentissages ;
  • Vous êtes véritablement engagé dans votre démarche et dans l’écriture en général ;
  • Vous êtes curieux, à la fois convivial et rigoureux ;
  • Vous êtes observateur et vous aimez réfléchir au monde et à ses enjeux ;
  • Et, surtout, vous êtes vous-même : vrai, singulier, intègre.

Ce qui rend le programme unique :

  • Un parcours de trois ans entièrement voué à l’apprentissage de l’écriture dramatique ;
  • Un enseignement très personnalisé : plus de 25 enseignants, sans compter les conférenciers invités et les tuteurs privés, sont appelés à travailler chaque année avec les six étudiants ;
  • Une formation progressive, à la fois théorique et pratique, qui va de l’écriture en vase clos à l’exercice public ;
  • Une flexibilité qui permet d’apporter des changements au cursus selon le bagage, les besoins et les objectifs de chacun ;
  • L’occasion de s’initier à des formes d’écriture connexes, comme l’écriture cinématographique ;
  • La présence à l’École des autres métiers de la scène, ce qui donne vite aux auteurs une compréhension [pcq « appréhension » dans ce sens est vieilli ou lié au domaine philosophique] concrète du plateau.

Ils ont créé et présenté les pièces de nos diplômés en Écriture dramatique :

  • À Montréal, entre autres : Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, Espace GO, Espace Libre, FTA, La Chapelle, Maison Théâtre, OFFTA, Théâtre de Quat’Sous, Théâtre du Nouveau Monde, Théâtre Jean-Duceppe, Théâtre Le Clou, Théâtre PàP.
  • En Europe : Comédie-Française (Paris) et divers théâtres en France ; Deutsches Theater (Berlin) et divers théâtres en Allemagne ; Royal Court Theatre (Londres) et divers théâtres en Grande-Bretagne ; divers théâtres en Belgique, en Suisse, etc.
  • En Amérique : divers théâtres aux États-Unis (lectures publiques) et au Mexique.

1re Année

Cette première étape permet aux étudiants d’acquérir des notions de base sur l’action dramatique, le personnage, le dialogue et la structure du texte. Ils perfectionnent leur culture générale quant à l’histoire du théâtre et des civilisations, et s’initient aux principaux courants de la dramaturgie. Ils suivent également des cours d’interprétation, de mouvement, de lecture et de voix. Tout leur travail se fait en vase clos, c’est-à-dire sans prestation publique ; l’accent est mis sur le processus, non sur le résultat.

Écriture (écriture libre, courtes pièces, pièce de première année) Formation intellectuelle (lectures dirigées, histoire du théâtre, histoire des idées, excursions critiques, etc.)
Ateliers (langue, personnages et action dramatique, adaptation de nouvelles, etc.) Lecture / voix
Interprétation Mouvement

2e Année

Elle vise une concrétisation et une spécialisation de l’apprentissage : écriture de textes joués par les étudiants d’autres programmes, ateliers divers. Les projets principaux sont présentés aux pairs et au personnel de l’École : première épreuve du public, donc, et premier contact soutenu avec un tuteur professionnel privé, choisi pour ses affinités avec l’univers de l’étudiant.

Écriture (écriture libre, exercice d'ensemble, pièce de deuxième année) Formation intellectuelle (lectures contemporaines, mythologie, excursions critiques, etc.)
Ateliers (langue, écriture jeune public, conte, traduction, etc.) Coaching
Mouvement

3e Année

La troisième année en est une de plus grande autonomie. Outre les cours de culture générale et les ateliers, le projet principal consiste à écrire une pièce plus longue destinée à être créée l’année suivante par les acteurs finissants en exercice public. Le tutorat est cette fois plus espacé ; le « coach » est un interlocuteur, non un professeur.

Écriture (écriture libre, pièce de finissant) Formation intellectuelle (lectures contemporaines, histoire de la mise en scène, excursions critiques, etc.)
Ateliers (langue, écritures connexes – cinéma ou télé –, etc.) Coaching
Administration
Note : La liste des cours n'est donnée qu’à titre indicatif. L’ÉNT revoit les cours offerts de façon régulière pour bien répondre aux besoins de ses étudiants; elle se réserve donc le droit de procéder à des modifications sans préavis. Étant donné le petit nombre d’étudiants en Écriture dramatique, des changements peuvent être apportés chaque année au cursus selon le bagage et les désirs des étudiants.

Directrice

Au cœur du milieu théâtral depuis 30 ans, Diane Pavlovic partage sa vie professionnelle entre l’écriture, l’enseignement et le soutien dramaturgique aux compagnies et aux artistes d’ici et de l’étranger. Elle assume également la direction de la collection Théâtre chez Leméac Éditeur depuis 2010.
Photo : Maxime Côté

Consulter la biographie complète

Formateurs

Note : La liste des formateurs n'est donnée qu'à titre indicatif.

1

Âge limite

Les candidats doivent être âgés d'au moins 21 ans au 1er octobre 2016 et faire parvenir leur formulaire d'inscription accompagné d'un chèque certifié ou d'un mandat-poste de 60 $ au plus tard le 31 janvier 2016, afin d'être informés des détails du concours d'entrée.

2

Soumettre une œuvre dramatique inédite

Ils doivent soumettre, avant le 15 mars 2015, une œuvre dramatique inédite d'environ 45 minutes, et répondre au questionnaire que l'École leur aura transmis.

3

Effectuer un stage

Six candidats sont retenus et invités, à la mi-mai, à effectuer un stage de deux jours se terminant par des entrevues individuelles.

DEUX ÉTUDIANTS SONT ACCEPTÉS AU TERME DE CE CONCOURS.

Guillaume Corbeil

Si j’écrivais déjà avant d’entrer à l’École, c'est là que je suis véritablement devenu un auteur, c'est-à-dire quelqu'un qui réfléchit aux enjeux de sa pratique et du monde. Après les quelques mois pendant lesquels j’ai appris à marcher et à parler, il s’agit sans aucun doute des années les plus formatrices de ma vie.
Guillaume Corbeil (Écriture dramatique, 2011)

Étienne Lepage

Le programme d'écriture de l'École nationale de théâtre du Canada incarne ce que tous les programmes de toutes les écoles devraient être. Un lieu ouvert et rigoureux où on s'intéresse autant à la transmission d'un savoir-faire exact qu'à un désir-être essentiel. Étienne Lepage (Écriture dramatique, 2007) - Auteur dramatique

Dominick Parenteau-Lebeuf

L'École restera toujours le premier endroit où on a vu en moi l'artiste que j'étais et celle que j'allais devenir. Ce regard, celui de la naissance et de la reconnaissance, a été essentiel. Ensuite, on a tout fait pour m'aider à suivre ma voie. Aujourd'hui, quand j'y enseigne, j'essaie de perpétuer cette approche en posant un regard ébloui et aimant sur les étudiants. Ce regard, c'est le début de tout.
Dominick Parenteau-Lebeuf (Écriture dramatique, 1994) - Auteure dramatique et scénariste

David Paquet

L’imagination est un muscle ; l’École un marathon. On s’y entraîne à deux choses. D’abord, à recevoir le monde : le connaître, le réfléchir, le questionner afin de mieux s’en imbiber. Puis on le réinvente, le remodèle en lui offrant un nouveau visage : celui de sa plume.
David Paquet (Écriture dramatique, 2006)

  • François Archambault
  • Yvan Bienvenue
  • Geneviève Billette
  • Vincent Bolduc
  • Elizabeth Bourget
  • Fanny Iseult Britt
  • Jean-François Caron
  • Dominic Champagne
  • Pascal Chevarie
  • Olivier Choinière
  • Sébastien Harrisson
  • Isabelle Hubert
  • Olivier Kemeid
  • Pier-Luc Lasalle
  • Catherine Léger
  • Francis Monty
  • Éric Noël
  • David Paquet
S'inscrire à ce programme
Prochaine rentrée :

Septembre 2016

Durée de la formation :

3 ans à temps complet

Droits de scolarité

Année scolaire 2016-2017
Citoyens canadiens et résidents permanents : 5 500 $
Citoyens étrangers : 11 000 $

Date limite d'inscription :

31 janvier 2016